La Ferme de Servin

DSC_0033

 

Situation :

Construite à 500 m d’altitude au pied du massif de Couspeau, dont le sommet (le Grand Delmas) culmine à 1544 m d’altitude.

Située à 10 km de la Forêt de Saou (considéré comme le plus haut synclinal perché d’Europe : cette géomorphologie en fait un espace à la riche biodiversité (chamois, marmottes, chevreuils, aigles royaux, etc.) et aux milieux diversifiés (forêt, landes, pelouses, falaises, etc.).

 

Notre installation :

Nous louons un logement au sein d’une ancienne maison en pierre toute proche de la bergerie et nous sommes propriétaires des quelques hectares attenant que nous travaillons.

Sur ces terres nous y avons construit notre bergerie en structure et bardage bois qui est tout récemment terminée ! La structure a été montée par une petite entreprise locale et le reste en auto-construction.

Nous nous lançons aujourd’hui dans la construction de notre maison d’habitation : ossature bois et murs en paille… une page est dédiée à cette partie du projet !

Nous y avons planté des Lavandes Maillette et du Lavandin Super, ainsi qu’un petit verger de variétés anciennes de fruits rustiques : prunes, poires, pommes, cerises, coings.

Actuellement, nous commercialisons tous nos produits en circuits courts (magasins de producteurs, épiceries) et vente directe à la Ferme : viande d’agneau, terrines, saucisses sèchent, saucisses à cuire et merguez, Petit Epeautre (farine et graines) Tagliatelles de petit épeautre sans oeufs et Lavande. Nous sommes également soutenus par Yann et Renaud qui revendent notre petit épeautre de manière réellement équitable et solidaire.

Un potager familial et une serre sont installés en contrebas de la ferme. Nous sommes conquis par la permaculture et travaillons à l’implantation d’un jardin potager équilibré et sain où la vie bat son plein !

 

La Bergerie