Huile essentielle de Lavande & Eau Florale

Episdelavandinsuper
Epis de lavandin Super

 

Notre lavande est cultivée à 520 m d’altitude.

Nous n’utilisons que très rarement  le tracteur pour biner aux pieds des plants. Les brebis viennent y pâturer en début de printemps, avant que les épis ne se forment.

Ensuite, dès les premières fleurs, se sont les abeilles qui viennent s’approvisionner jusqu’à la récolte fin juillet – début août.

Une fois récolté, direction la distillerie pour en extraire l’huile essentielle. L’eau florale est également récupérée car elle a, elle aussi, des propriétés très intéressantes.

L’huile essentielle de Lavande sert pour tous les petits bobos quotidiens. Vous pouvez l’emmener partout avec vous.

L’huile essentielle de Lavandin Super a des propriétés proches de celles de la Lavande Vraie. Elle est connue pour favoriser un sommeil réparateur, pour agir contre les contractures et crampes musculaires, les bouffées de chaleur, les démangeaisons, les migraines. Son parfum aérien et son goût fleuri favorise la détente.

La lavande est une plante panacée aux grandes vertus médicinales.

Son huile essentielle est précieuse pour soigner de nombreux problèmes de peaux. L’eau florale qui contient un petit pourcentage d’huile essentielle est très douce et convient aux peaux sensibles.

L’eau florale est obtenue par distillation à la vapeur d’eau de sommités fleuries de Lavande. A la sortie de l’alambic, on recueille l’huile essentielle et l’eau florale qui se séparent par décantation.

L’eau florale de Lavande adoucit, apaise, et prépare la peau à recevoir un soin de jour comme de nuit. Elle stimule également la régénération de la peau et a une certaine action antiseptique.On peut l’utiliser seule dans la journée pour rafraîchir, apaiser la peau du visage et du corps. Elle est idéale pour démaquiller, purifier, tonifier les peaux normales à grasses;

 

Exemples d’utilisations de l’huile essentielle :

* En massage, l’huile essentielle (Lavandin ou Maillette) diluée dans une huile corporelle

* Dans le bain, l’Eau Florale est parfaite, et l’huile essentielle doit être diluée avec du lait ou du savon liquide (l’huile n’est pas missible dans l’eau !)

* En prévention contre les poux, une goutte d’huile essentielle sur le col du vêtement ou à la base du cou et des oreilles

* En vaporisation sur les couchages de vos animaux, tapis, couvertures, matelas, contre les puces et autres acariens

* Dans votre machine à laver, ajoutées à votre lessive, quelques goûtes parfumeront délicatement votre linge (préférez ici le lavandin)

* En diffusion pour l’ambiance de la maison, vaporisée sur les matelas elle parfume agréablement les nuits et assainie la literie, ou désodorise votre voiture.

* Calme les piqûres d’insectes, et par expérience celles des guêpes !

* Calme les douleurs articulaires (arthrose, etc)

 

Exemples d’utilisations de l’eau florale :

* L’Eau Florale peut être appliquée sur de petites plaies pour les nettoyer délicatement grâce aux propriétés désinfectante de la Lavande (et elle ne pique pas !)

* L’Eau Florale est très rafraîchissante et assainit la peau du visage et du coup

* Elle peut être utilisée comme démaquillant

 

*Pour tout usage médical, renseignez-vous auprès d’un médecin spécialisé et des ouvrages sur les propriétés et utilisations des huiles essentielles.